À propos

Pour votre sécurité, Houtopia a mis en place des mesures sanitaires à consulter ici

Historique

 

1945   En janvier, Houffalize vit l'horreur ! La folie guerrière anéantit et ravage complètement cette "perle des Ardennes" décimant près d'un quart de sa population dont de nombreux enfants. Houffalize devient un non-lieu : étymologiquement, une utopie.

1990  José Lutgen, Bourgmestre, a l'idée de créer un lieu cosmopolite au message universel, un endroit tourné vers les enfants et l'espoir, le lieu symbolique de Houffalize : Houtopia.

1996  Houtopia est inauguré. Composé d'un spectacle musical, d'un espace de découvertes intérieur et d'une plaine de jeux extérieure, Houtopia est dédié à la sensibilisation aux droits de l'enfant et s'inscrit dans une démarche d'éducation citoyenne.

2008  Un programme d'expositions temporaires est mis en place par l'équipe pédagogique. Chaque année, une nouvelle animation interactive et sensorielle voit le jour sur une thématique d'éducation de la santé, de la sécurité, de l'environnement ou de la tolérance.

2014  La plaine de jeux extérieure est agrandie et le parcours aventure est inauguré. Un ouvrage de taille qui propose, en outre, un toboggan long de plus de 30 mètres qui emmène le visiteur au-delà de la rivière.

2018  Houtopia fait peau neuve et transforme intégralement son espace intérieur. Tout en conservant son attachement aux valeurs de l'enfance, Houtopia devient un lieu d'expériences sensorielles à tester et à vivre à travers son corps. Les visiteurs découvrent le monde des 5 sens et sont invités à revenir à leurs sensations.