À propos

Nous sommes ouverts ce lundi 15 août !

Equipe

Directrice

Delphine

Directrice

Je me présente
Coordinatrice administrative

Pauline

Coordinatrice administrative

Je me présente
Équipe pédagogique - Coordinatrice scolaire - Graphiste

Julie

Équipe pédagogique - Coordinatrice scolaire - Graphiste

Je me présente
Équipe pédagogique

Marylène

Équipe pédagogique

Je me présente
Équipe pédagogique

Cindy

Équipe pédagogique

Je me présente
Équipe pédagogique - Gestion du shop

Justine

Équipe pédagogique - Gestion du shop

Je me présente
Gestion de la cafétéria

Jacqueline

Gestion de la cafétéria

Je me présente



Espace sensoriel houtopia pedagogie

L'exploration sensorielle : la pédagogie de Houtopia, univers de sens

En quoi consiste l'expérience et l'exploration sensorielles ? C'est se concentrer sur nos 5 sens, ces fenêtres qui nous permettent d'appréhender le monde qui nous entoure et prendre conscience de leur constante mobilisation.

Houtopia, univers de sens propose aux enfants de plonger dans un univers composé d'une multitude d'expériences sensorielles afin d'atteindre cet objectif : se centrer sur ses sensations. L'expérimentation est alors un prétexte pour prendre conscience de ses propres manières de fonctionner, identifier ses forces et ses faiblesses, et ainsi, éviter les réactions impulsives.

L'expérimentatione est un moyen pour atteindre une fin : l'épanouissement de l'enfant afin qu'il ou elle trouve sa place dans le groupe social.

La démarche est celle d'une éducation citoyenne qui s'oriente vers le mieux vivre-ensemble.

Historique

1945   En janvier, Houffalize vit l'horreur ! La folie guerrière anéantit et ravage complètement cette "perle des Ardennes" décimant près d'un quart de sa population dont de nombreux enfants. Houffalize devient un non-lieu : étymologiquement, une utopie.

1990  José Lutgen, Bourgmestre, a l'idée de créer un lieu cosmopolite au message universel, un endroit tourné vers les enfants et l'espoir, le lieu symbolique de Houffalize : Houtopia.

1996  Houtopia est inauguré. Composé d'un spectacle musical, d'un espace de découvertes intérieur et d'une plaine de jeux extérieure, Houtopia est dédié à la sensibilisation aux droits de l'enfant et s'inscrit dans une démarche d'éducation citoyenne.

2008  Un programme d'expositions temporaires est mis en place par l'équipe pédagogique. Chaque année, une nouvelle animation interactive et sensorielle voit le jour sur une thématique d'éducation de la santé, de la sécurité, de l'environnement ou de la tolérance.

2014  La plaine de jeux extérieure est agrandie et le parcours aventure est inauguré. Un ouvrage de taille qui propose, en outre, un toboggan long de plus de 30 mètres qui emmène le visiteur au-delà de la rivière.

2018  Houtopia fait peau neuve et transforme intégralement son espace intérieur. Tout en conservant son attachement aux valeurs de l'enfance, Houtopia devient un lieu d'expériences sensorielles à tester et à vivre à travers son corps. Les visiteurs découvrent le monde des 5 sens et sont invités à revenir à leurs sensations.